Signatures

Signature du livre Charles et Marie-Laure de Noailles, mécènes du XXe siècle, par les auteurs Stéphane Boudin-Lestienne et Alexandre Mare.

Dimanche 23 décembre à 11 h, librairie Charlemagne, avenue des îles d’or

Dimanche 23 décembre à 15 h, librairie de la villa Noailles

Le Clos Saint-Bernard, dit villa Noailles, est le lieu emblématique de la modernité, ou plutôt des modernités qui ont profondément marqué les décennies qui ont suivi la Première Guerre mondiale. Construit à partir de 1924 par Robert Mallet-Stevens, meublé par Pierre Chareau, Sonia Delaunay, Djo-Bourgeois, Jean-Michel Frank, ce « château cubiste » accueille Man Ray, Alberto Giacometti, Salvador Dalì, Jean Cocteau, Francis Poulenc, Luis Buñuel, André Breton...

Depuis sa ré-ouverture en centre d’art en 2003, la villa Noailles développe et nance un programme artistique et scientifique sous la direction de Jean-Pierre Blanc et grâce au soutien de Pascale Mussard – présidente, et de Didier Grumbach – président d’honneur. L’équipe de chercheurs constituée de Stéphane Boudin-Lestienne et Alexandre Mare s’attache depuis plus de dix ans à reconstituer l’histoire du couple de mécènes. Une exposition permanente consacrée au sujet, ouverte en 2010, réunit plus d’une centaine d’œuvres et de documents faisant l’objet de publications régulières par le centre d’art selon les thèmes abordés et les découvertes. Depuis 2010, l’exposition permanente reçoit le soutien de la Maison Chanel qui a également permis la réalisation du livre.

Cet ouvrage, très attendu, présente toutes les facettes du mécénat de Charles et Marie-Laure de Noailles, qui de 1923 à 1973, ont acquis ou commandé des œuvres d’art issues de multiples disciplines : art, cinéma, musique ou encore littérature. Toute leur vie, quitte à choquer ou à être critiqués, ils furent en éveil face aux enjeux artistiques et intellectuels de leur temps, qu’ils n’ont eu de cesse de stimuler et de soutenir. Écrit par Alexandre Mare et Stéphane Boudin-Lestienne, le livre se réfère à de nombreuses sources inédites (correspondances, photographies, œuvres, documents) apportant un regard précis et authentique sur ce couple étonnant. Leur histoire, l’héritage qu’ils ont laissé, continue plus que jamais à nous interroger sur le rôle du mécène face aux artistes et à la société.

Charles de Noailles (1891-1981) et Marie-Laure de Noailles (1902-1970) furent d’importants mécènes de l’art français, à la fois producteurs et collectionneurs. Charles de Noailles est également connu pour être un grand spécialiste des jardins et un passionné d’ethnographie. Marie-Laure de Noailles est aussi écrivain et peintre, muse de nombreux artistes.

Ouvrage initié par Jean-Pierre Blanc, auteurs : S. Boudin-Lestienne et A. Mare, édition : villa Noailles et Bernard Chauveau Edition. Ce livre a reçu le soutien du CNL.

 
couverture.jpg