Ateliers pour les enfants de 8 à 12 ans

 

Chaque année, la villa Noailles organise des ateliers pour les enfants et les adolescents afin de rencontrer des artistes et de créer avec eux. A l’issue des quatre séances d’ateliers, les enfants présentent leurs créations aux parent et au public lors d’une exposition et de d’un défilé de mode à la villa Noailles.

Pour les enfants de 8 à 12 ans : PHOTOGRAPHIE avec Louise Desnos, DESIGN avec Florent Dufourcq, MAPPING & ACROBATIE avec Farid Ayelem

mercredi 19 décembre de 14h30 à 17h

samedi 22 et dimanche 23 décembre de 10h à 12h30

lundi 24 décembre de 10h à 12h suivi de la présentation publique

Gratuit, sur inscription dans la limite des places disponibles. Inscription pour quatre séances consécutives.

Demande d’inscription

 

Design avec Florent Dufourcq

Architecte d'intérieur et designer, Diplômé de l'Ecole Camondo en 2015, Florent Dufourcq, vit et travaille à Paris. En 2018, il est lauréat du Grand Prix Design Parade Toulon, en duo avec Kim Haddou avec laquelle il collabore sur divers projets de rénovation et de scénographie.

Le rêve et l'esprit des lieux sont les points de départ de chacun de leurs projets, leur travail laisse une grande place à l'imaginaire et au pouvoir de l'évocation.

L'atelier design Pitchouns, propose de concevoir et de fabriquer une petite lampe de chevet.

A travers un assemblage de formes géométriques simples, les enfants abordent les notions de volume et de composition dans l'espace de manière intuitive. Ils développent ensuite leur propre esthétique grâce au décor graphique qui vient habiller leur "sculpture" lumineuse.

Ce petit atelier pose les fondamentaux du design d'objet que sont les notions de volume, de matière, de décor et d'usage. Chacun s'essaie de manière ludique à la création d'un objet unique.

 
Design - Pitchouns.jpg

Photographie avec Louise Desnos

Louise Desnos est une photographe et vidéaste vivant à Paris.

En 2016, elle est finaliste du Festival d'Hyères pour sa série Acedia. C'est en Juin 2017 qu'elle est diplômée de l'école Nationale supérieure des Arts Décoratifs.

Sa pratique entretient un rapport paradoxal avec le hasard quotidien, qu’elle capte ou qu’elle provoque. Son regard se porte sur des détails, des surfaces et des abîmes, à la recherche infinie de signes. Elle a notamment exposée au 6B, Saint-Denis, The Community, Paris, à la Villa Noailles à Hyères entre 2016 et 2018, en Chine dans les villes de Pékin, Shanghai, Chengdu et Xiamen en 2018. En Mars 2018, elle intègre le label Poly-.

Les enfants se pencheront lors de cet atelier sur la question de la représentation de l'autre. Il sera principalement question de portrait, en studio : espace artificiel, construit et choisis par le photographe, et dehors, dans l'espace naturel, celui auquel on se plie, avec lequel on joue pour créer une image.

 
Capture d’écran 2018-12-12 à 17.49.35.png

Mapping et acrobatie avec Farid Ayelem

Farid Ayelem Rahmouni envisage le corps comme la jonction entre les arts et la chorégraphie comme un art intégral et intégrant. Avec la complicité d’Arthur Zerktouni, il a composé spécialement pour Pitchouns, un univers immersif pour réaliser ses performances. Le public plonge avec lui dans un décor animé en trois dimensions pour explorer de nouveaux mondes avec les Chiblis.

L'atelier consistera en une initiation aux fondamentaux de l'acrobatie et mélangée aux arts martiaux. Une initiation aux mouvements de roulades, de roues, d'équilibre sur les mains ainsi que l'écriture d'une petite chorégraphie d'ensemble avec tous les participants.

Cet atelier permettra aux enfants de jouer mais aussi d'apprendre de façon ludique la chorégraphie et les arts du cirque.

 
farid ayelem3.jpg